Pourquoi le Numéro 13 n’existe pas dans les Hôtels ?
Depuis la nuit des temps, le chiffre 13 est synonyme de malchance et de mauvais sort. C’est une croyance largement répandue, enfouie dans nos inconscients. Elle peut même aller pour certaines personnes jusqu’à une sorte de phobie. Pour ces personnes il est clairement inimaginable de séjourner dans une chambre 13.
Origine du Numéro 13 et des Croyances Autour
Les origines du numéro 13 et des croyances qui l’entourent sont multiples. Dans la mythologie grecque, la mise à table des 12 dieux sur le Mont Olympe et l’arrivée non invitée de Hésiode (13ème invité) amena le dieu de la mort, Hadès. Chez les Juifs, le nombre 13 est associé à la loi mosaïque, et à la révolte des Koréites contre la loi. On peut aussi citer la religion chrétienne, où le nombre 13 est associé à la dernière Cène et à la trahison de Judas. Dans le monde païen, le nombre 13 est associé à une lune de 13 phases, et les superstitions qui lui sont liées.
Mauvaise Réputation des Hôtels avec le Numéro 13
Ces croyances ancestrales associées au nombre 13 sont aujourd’hui toujours très présentes et influent sur le monde moderne. Elles sont à l’origine de la mauvaise réputation associée aux hôtels qui possèdent des chambres avec le numéro 13. La plupart des hôtels ont donc opté pour la suppression des chambres avec le numéro 13, et même pour certains des numéros qui le suivent, comme le 14 et le 15. Les clients qui souhaitent réserver une chambre avec le numéro 13 sont bien souvent refusés.
Implications sur le Business des Hôtels
Pour les hôtels, cette absence du numéro 13 a des implications négatives sur le business. En effet, les chambres avec le numéro 13 sont souvent plus grandes et meilleures que les autres chambres. En les supprimant, l’hôtel perd donc des clients potentiels, mais aussi une source de revenus.
Comment les Hôtels Travaillent Autour du Numéro 13 ?
Les hôtels ont trouvé des solutions pour travailler autour du numéro 13. Certains ont opté pour le numéro 12A, qui se trouve entre le 12 et le 14 et qui est moins stigmatisé. D’autres ont opté pour le numéro 13A, qui permet de masquer l’existence du numéro 13. D’autres encore, l’ont remplacé par un autre numéro, comme le 12B ou le 12C.
Conclusion
Le numéro 13 a une mauvaise réputation qui est ancrée dans l’inconscient collectif. Pour les hôtels, cela se traduit par une absence des chambres portant ce numéro. Cependant, certains hôtels ont trouvé des solutions pour travailler autour du numéro 13, et ainsi ne pas perdre des clients et des sources de revenus.
Le Mot de la Fin
Le numéro 13 a toujours été synonyme de malchance et de mauvais sort. Cette croyance se retrouve encore aujourd’hui dans l’industrie des hôtels, qui a opté pour la suppression des chambres avec le numéro 13. Les hôtels ont trouvé des solutions pour travailler autour de cette superstition, qui leur permet de ne pas perdre des clients et des sources de revenus.
Tableau Récapitulatif
Croyance Autour du Numéro 13 | Implications sur le Business des Hôtels | Solutions Trouvées |
---|---|---|
Malchance et mauvais sort | Perte de clients et de sources de revenus | Numéro 12A, 13A, 12B ou 12C |